Stage dans le privé Montpellier

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Stage dans le privé Montpellier

Message : # 86746Message non lu Narcosic »

Bonjour,
Est-ce que vous seriez intéressé par l’ouverture d’un stage en clinique privée sur Montpellier ?
Perso ayant fait une formation dans une autre région je trouve aberrant que ce type de stage ne soit pas proposé. Et quand je parle de privé je ne parle pas de beausommeil ou val do
Merci
patleguen
Messages : 40
Enregistré le : 29 janv. 2010, 09:59
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : iade privé
Localisation : septimanie

Re: Stage dans le privé Montpellier

Message : # 86747Message non lu patleguen »

bonjour, il y a déjà eu des stages ouverts à la clinique du millénaire, pour les iades ça c'est arrêté peut-être parce qu'il fallait remplir les stages du chu, mais sinon il y a toujours des stagiaires ibodes et internes en anesthésie
Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Re: Stage dans le privé Montpellier

Message : # 86754Message non lu Narcosic »

Bonjour, moi personnellement ce qui me perturbe dans cette région c’est que mise à part en gros Sète, Beau-Soleil ou Béziers tous les stages se passent au CHU que se soit celui de Montpellier ou de Nîmes. Et tout le monde se souvient de ses stages au CHU où si tu faisais 2 interventions en une journée tu pouvais être déjà content sans oublier que tu dois partager ta place avec l’interne et je ne sais qui d’autre encore ? Bref niveau progression c’est pas le top je trouve. Mon but était de voir s’il y avait des étudiants ou futurs étudiants motivés pour découvrir d’autres choses pour me motiver avec mes anesth pour essayer de créer un nouveau lieu de stage différent et varié.
Merci

NB : Si mes propos sur le CHU ont été déplaisants je m’en excuse d’avance pour ceux qui y bossent mais mon passage après une mutation ne fut pas un enchantement et notamment sur le site de Lapeyronie.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Stage dans le privé Montpellier

Message : # 86756Message non lu BoingBoing »

Je ne peux pas parler pour les étudiants de Montpellier mais j'avais beaucoup apprécié mon stage dans le privé en fin de première année d'école à Toulouse. Il faut que ça soit bien cadré, l'étudiant n'est pas censé être là pour remplacer du personnel manquant, mais c'est souvent l'occasion de prendre plus d'autonomie, voir différentes spécialités, s'habituer à un rythme de travail différent (10 rhinoplasties dans la matinée woohoo), selon les équipes encadrantes on peut être force de proposition pour les stratégies d'anesthésie, faire les inductions en solo (avec le MAR ou IADE en stand by juste derrière)... Très enrichissant.
Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Re: Stage dans le privé Montpellier

Message : # 86757Message non lu Narcosic »

Merci BoingBoing pour ta réponse. Tu as particulièrement bien résumé l’intérêt d’un stage dans une structure privé et tu as vécu la même expérience que j’avais vécu aussi à l’époque. En effet ne rester qu’a la tête pendant quasi toute la formation fait que le jour où tu te retrouves à devoir pousser les drogues puis devoir gérer l’intubation et l’ensemble de l’anesthesie tu ne fais pas le fier même si un IADE ou un MAR est avec toi pour t’aider au besoin. Encore merci pour ton témoignage
slat30
Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2012, 13:39
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Montpellier

Re: Stage dans le privé Montpellier

Message : # 86764Message non lu slat30 »

Salut,
Pour bosser au CHU de Montpellier et faire partie des tuteurs, faut te rapprocher de l'école directement. Dans tous les cas faudra former une partie des IADE de ta clinique à la fonction de tuteur, on accueille pas les étudiants dans un stage juste pour qu'ils voient ce qu'est le privé et faire 8 rhinos en 6 heures...
Val d'Au et Beausoleil ont des référents dont des personnes fixes et formées qui s'occupent des plannings, des journées d'accueil, des tuteurs et des liens école-stage. Pour y être passé c'était vraiment cool de voir autre chose que le CHU et un autre mode de fonctionnement.
Le tutorat c'est plus comme il y a 10 ans, ça demande du temps en amont et en aval et parfois c'est (beaucoup) sur ton temps perso que tu viens faire les feuilles et les livrets... Et ça demande aussi des compétences :smt032, des réunions à l'école, ect...
J'te laisse jeter un oeil sur ça : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _41479.pdf
Après faut que quelqu'un de l'école d'anesth se déplace sur place et voit les conditions de travail et les perspectives d'encadrement ;)
Le mieux, contacte l'école, ils seront ravis de te répondre :clap: !
Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Re: Stage dans le privé Montpellier

Message : # 86767Message non lu Narcosic »

Salut,
D’abord merci slat30 pour ta réponse et les informations que tu m’as apporté. En ce qui concerne l’accueil d’éventuels futurs étudiants je suis toujours en réflexion d’autant plus en ce moment vu que l’on vient d’emménager dans de nouveaux locaux et que du coup ce n’est plus trop d’actualité. Toutefois je reste persuadé que le fait d’ouvrir un tel lieu de stage ne peut être que bénéfique aux étudiants IADE et mérite de suivre « la formation » de tuteur.
Merci encore
Cordialement
Répondre