Le jeûne anesthésique, où en est on ?

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Pandarium06
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2018, 11:18
Poste occupé actuellement : IDE SSPI

Le jeûne anesthésique, où en est on ?

Message : # 86407Message non lu Pandarium06 »

Bonjour à tous et à toute,

Je m'appel Windrif Erwan, je suis étudiant infirmier anesthésiste en deuxième année, à l'école du CHU de Lille.

Je réalise aujourd'hui mon mémoire sur le jeûne pré opératoire, lors de mes stages j'ai pu découvrir que les infirmiers anesthésistes avaient des appréhensions plus ou moins importantes pour induire des patients même si ces derniers respectés les règles de jeûne promulguer par la société française d'anesthésie réanimation.

Je souhaite donc par ce questionnaire diffusé sur internet pour toucher le plus grand nombre d'infirmier anesthésiste et de différentes régions, pour pouvoir étudier ces réponses et analyse le positionnement autours du jeûne.

Sachant que les complications liées à un jeûne trop long ou trop court sont nombreuses.

Un grand merci pour votre participation à ce travail.

https://forms.gle/9npa6uRnAw3fYpAS7
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le jeûne anesthésique, où en est on ?

Message : # 86410Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,
Pandarium06 a écrit :Je m'appel Windrif Erwan, je suis étudiant infirmier anesthésiste en deuxième année, à l'école du CHU de Lille.
Ça commence par une présentation, c'est positif. Comme son nom l'indique, le prénom précède le nom.
Je m'appelle
Pandarium06 a écrit :Je réalise aujourd'hui mon mémoire sur le jeûne pré opératoire, lors de mes stages j'ai pu découvrir que les infirmiers anesthésistes avaient des appréhensions plus ou moins importantes pour induire des patients même si ces derniers respectés les règles de jeûne promulguer par la société française d'anesthésie réanimation.
Problème de ponctuation et d'orthographe. Sur le forum, ça n'est pas un problème, mais sur votre questionnaire, c'en est un.
Pandarium06 a écrit :Je souhaite donc par ce questionnaire diffusé sur internet pour toucher le plus grand nombre d'infirmier anesthésiste et de différentes régions, pour pouvoir étudier ces réponses et analyse le positionnement autours du jeûne.
Cette phrase ne veut rien dire.
Dans le cadre de la formation je réalise mon travail de fin d'étude sur le jeûne anesthésique, encore appelé jeûne pré-opératoire.
Utiliser une seule expression. « Jeûne préopératoire » me semble être la plus souvent utilisée.
Ce questionnaire s'adresse aux étudiant(e)s infirmier(e)s anesthésiste, aux infirmier(e)s anesthésiste, aux médecin et interne en anesthésie.
Étudier quatre populations vous rend la tâche beaucoup plus complexe pour plusieurs raisons :
-vous allez devoir interpréter les réponses en fonction des populations étudiées,
-vous n'aurez probablement pas le même nombre de réponses dans chaque catégorie,
-chaque répondant peut regretter que le questionnaire ne soit pas élaboré pour sa profession.
À partir de combien de temps est considéré un patient comme étant à jeûn lorsqu'il a consommé un repas léger. On entend par repas léger, un repas avec peu de graisse animal et en quantité raisonnable.
Il faut revoir vos questions. Une question se termine par un point d'interrogation. Il faut faire des phrases qui aient un sens avec les mots dans le bon ordre. Et soigner votre orthographe.
à jeun
graisse animale

Pour les ponctuations, et en particulier les virgules, il faut lire vos phrases et se demander où placer les respirations. Par exemple :
Pensez-vous que la durée de jeûne pré-opératoire, influence sur la réhabilitation précoce du patient ?
Posée comme ça, la question n'a pas de sens. Quand je réponds, c'est ce que je pense. On peut proposer plusieurs formulations différentes, par exemple « La durée du jeûne préopératoire a-t-elle une influence sur la récupération du patient ? »

Eh oui, le questionnaire en ligne est un art difficile. Quand on a le nez dans le guidon, on ne voit plus les problèmes. Une des solutions est de trouver un relecteur, de préférence extérieur à la profession, qui pourra vous dire si ce que vous avez écrit a du sens, s'il existe des ambiguïtés, si la tournure est élégante, lourde, maladroite…
Répondre