Place des aides cognitives en situation d'urgence.

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

elemrn
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Place des aides cognitives en situation d'urgence.

Message : # 86383Message non lu elemrn »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'ai réalisé un questionnaire Google Form portant sur la place des aides cognitives en situation d'urgence au bloc opératoire. Ce questionnaire s'adresse aux IADE, étudiants IADE, MAR et internes en anesthésie.
https://docs.google.com/forms/d/1lh6l50 ... =0&c=0&w=1
Cela ne vous prendra qu'une minute, j'ai besoin de vous !
Merci.
Eléonore, étudiante infirmière anesthésiste.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Place des aides cognitives en situation d'urgence.

Message : # 86391Message non lu Yves Benisty »

elemrn a écrit :Eléonore, étudiante infirmière anesthésiste.
Bonjour,

Votre présentation est un peu courte... On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…. Par exemple, votre identité complète, l'école où vous étudiez, le cheminement qui vous a conduit à vous intéresser à ce sujet, l'évolution de vos réflexions, votre public cible, et les raisons qui vous ont conduit à choisir le questionnaire en ligne, exercice difficile s'il en est... Cette présentation peut figurer sur le forum et sur votre questionnaire.
Vous êtes :
Médecin anesthésiste-réanimateur
Interne en anesthésie
Infirmier anesthésiste
Etudiant infirmier anesthésiste
Étudiant (accentuer les majuscules, c'est capital ; problème récurrent)

En incluant plusieurs publics, vous vous compliquez la tâche. Comment atteindre vos différents publics cibles, comment obtenir des échantillons comparables de ces différentes populations, comment analyser les résultats… Et pour la cible, en tant que personne qui répond, j'aime bien qu'un questionnaire s'adresse à moi, et pas à un ensemble de personnes qui ont des métiers différents.
Où exercez-vous ?
CHU
CH
Etablissement de santé privé
Etablissement de santé privé d'intérêt collectif
Je suis étudiant, je réalise mes stages dans différents établissements
Éviter les abréviations. Problème récurrent.
Les catégories ne s'excluent pas de façon claire. Ce classement n'est pas exhaustif.
Quel est votre niveau d'expérience en anesthésie ?
Je suis étudiant (interne ou EIA)
0 - 5 ans
5 - 10 ans
10 ans et plus
Voilà un exemple de complexité induite par l'inclusion des étudiants.

En statistique, pour qu'une répartition par tranches ait du sens, il faut que les tranches s'excluent de façon claire et qu'elles aient toutes la même taille. Il est donc plus logique de demander l'ancienneté et de réaliser les tranches a posteriori.
Si oui, définissez en quelques mots ce que sont les aides cognitives selon vous.
Remarque personnelle, j'ai horrrreur qu'on me demande de répondre « selon vous ». Quand je réponds, c'est selon moi. C'est un peu comme si on me soupçonnait a priori de raconter autre chose que ce que je pense.

Pas facile de poser ce type de questions en ligne sans qu'on se demande si on vous prend pour un imbécile...
Vous sentez-vous à l'aise sur la prise en charge de situations d'urgence?
Insérer une espace insécable avant le point d'interrogation.
(exemples: hyperthermie maligne, intoxication aux ALR, embolie gazeuse, choc anaphylactique etc)
Insérer une espace insécable avant les deux points.
[...] choc anaphylactique, etc.

Les réponses proposées constituent une échelle subjective de fréquence. J'attendais une échelle du style « très à l'aise, à l'aise, pas très à l'aise, pas à l'aise du tout », éventuellement en séparant quelques situations types. J'aurais bien aimé en discuter avec la personne qui pose la question, mais c'est une limite imposée par le questionnaire en ligne.
Expliquez brièvement pourquoi vous avez l'impression d'être à l'aise ou non, sur la prise en charge de situations d'urgence.
Double négation, phrase vraiment pas claire.
En situation d'urgence, les aides cognitives vous semblent :
Utiles
Peu utiles
Inutiles
Les échelles de réponse avec un nombre de réponses impaires favorisent la réponse du milieu.
Etudiants IADE
Ça ne veut rien dire.
Quels sont pour vous, les freins à l'utilisation des aides cognitives au bloc opératoire ?
Problème de virgule.
Dans l'établissement de santé où vous exercez: pensez vous que la communication entre les différents praticiens du bloc opératoire soit optimale, en situation d'urgence ?
Problèmes de ponctuation (virgule, deux points)

P.S. : est-ce que votre questionnaire a été relu ? Et si oui, par qui ?
Répondre