Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Babayele
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2019, 18:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eiade

Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86309Message non lu Babayele »

Bonjour
Étant étudiant iade en deuxième année je sollicite votre participation afin de pouvoir répondre à notre questionnaire.
Dans le cadre de notre mémoire professionnel, nous avons réalisé un questionnaire afin de nous aider à répondre à notre question de recherche : « Le développement des actes d’anesthésie et l’évolution de la démographie médicale nécessiteraient-ils la mise en place d’un protocole de coopération : « nous nous sommes intéressé en particulier à la réalisation de la Rachianesthésie par l’IADE » ?
Grâce à ce questionnaire, nous cherchons à effectuer un état des lieux des pratiques, auprès des IADE et des médecins anesthésistes, concernant la rachianesthésie
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Merci à tous
Cordialement
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86310Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Ça n'est pas en publiant deux fois votre message que vous aurez plus de réponses...
Protocole de coopération: "Rachianesthésie par l'IADE"
Insérer une espace avant « : »
Utiliser les « guillemets français » en lieu et place des "quote" anglais.
IADE est une abréviation. Il aurait été sympathique de mettre sa signification en toutes lettres, au moins une fois...
Etes-vous IADE ou MAR ?
IADE
Médecin anesthésiste
Votre questionnaire commence sans présentation. On aime bien quand ça commence par « je m'présente, je m'appelle Jocelyne, J'voudrais bien réussir mon mémoire, j'ai choisi de travailler sur ce thème pour telle(s) raison(s), j'ai choisi le questionnaire sur Internet pour telle(s) raison(s) ».
Êtes-vous (il faut accentuer les majuscules, c'est capital ; erreur récurrente)
IADE, abréviation. Médecin anesthésiste, en toutes lettres, mais dénomination incomplète.

Mais surtout, comment allez-vous faire pour analyser les réponses avec deux populations différentes ? Ça présente plein d'inconvénients, non seulement pour l'analyse, mais également pour le ressenti : si je réponds à un questionnaire, j'aime bien qu'il me soit destiné. Il faudrait définir quel est votre public cible et l'écrire dans votre questionnaire.
Exercez –vous actuellement dans :
Un hôpital public
Une clinique
Un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC)
Supprimer l'espace avant le tiret
Il faut utiliser la classification actuelle des établissements de santé (« une clinique » n'est pas une définition précise)
Lorsqu’une rachianesthésie n’est pas contre-indiquée (dont refus patient), est-elle effectuée ? *
Jamais (0%)
Rarement (25%)
Parfois (50%)
Souvent (75%)
Systématiquement (100%)
Je ne comprends pas la question. C'est un des défauts des questionnaires sur Internet, je ne peux pas vous demander d'explications.

Bon, je vais arrêter là, mais en résumé, votre questionnaire a besoin d'une relecture et d'une refonte. C'est un art difficile.

À part ça, est-ce que vous vous êtes intéressé à ce qu'est un protocole de coopération ? Combien existe-t-il actuellement de protocoles de coopération validés par la HAS ? Quelles activités concernent-ils ?

Avez-vous analysé le débat sur la rachi-anesthésie et sur les blocs nerveux ne nécessitant pas de pose de dispositif de réinjection et la possibilité de les réaliser par les iade ? La jurisprudence ?

« l’évolution de la démographie médicale », est-ce que ça vous semble le meilleur argument ?
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86311Message non lu Anamunda »

Merci Yves j'avais du mal à comprendre le post je suis allée voir le questionnaire et je me suis arrêtée a cette question ne l'ayant pas comprise....
Babayele
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2019, 18:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eiade

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86314Message non lu Babayele »

Bonsoir
Merci Yves pour ces critiques "pseudo" constructive
J'ai lu vos critiques sur d'autres sujets et bizarrement ces dernières se ressemblent beaucoup...
Je pense que vous n'êtes la que pour détruire et démotivé des personnes qui veulent faire avancer la profession...
Avant de nous lancer sur ce sujet nous nous sommes documentés au préalable
Je vais m'arrêter la afin de ne pas paraître désagréable
Cordialement...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86315Message non lu Yves Benisty »

Babayele a écrit :J'ai lu vos critiques sur d'autres sujets et bizarrement ces dernières se ressemblent beaucoup...
Peut-être que beaucoup de questionnaires présentés sur ce forum ont des points communs :
-absence de présentation,
-premier message, ce qui donne la désagréable impression que l'étudiant ne vient ici que pour récolter des clics ; impression qui se confirme par l'absence totale d'étudiants qui reviennent nous donner les résultats de leur enquête, et partager le fruit de leur travail ;
-peut-être qu'on retrouve de façon récurrente les mêmes problèmes d'orthographe, de typographie, et de choix des questions.
Babayele a écrit :Je pense que vous n'êtes la que pour détruire et démotivé des personnes qui veulent faire avancer la profession...
Vous écrivez ce que vous voulez, je réponds ce que je veux, et vous en faites ce que vous voulez. Si vous pensez que votre questionnaire est merveilleux et que mes remarques ne sont pas justifiées, ça vous regarde. Après tout, c'est votre travail. Ce que je lis des questionnaires qui sont présentés me laisse à penser qu'il est rare que ces questionnaires aient été relus avec un œil attentif aux problèmes que je soulève. Tenez, je vous propose un autre exemple. Vous écrivez :
De par votre activité chirurgicale, pensez-vous qu’un protocole de coopération « Rachianesthésie par l’IADE » serait utile ?
En premier lieu, je ne comprends pas la question. Je n'ai pas d'activité chirurgicale. En lisant la phrase, je me suis dit que l'expression « de par » n'était pas adaptée, et j'ai fait une recherche. Si ça vous intéresse, vous pouvez lire ceci.

Voili voilà, tout ça pour dire que le questionnaire sur Internet est un art difficile. Quand la personne répond, il ne peut pas y avoir d'interaction avec la personne qui a élaboré le questionnaire. Il faut donc une relecture soigneuse pour (tenter de) éliminer toutes les ambiguïtés possibles.

Et encore une fois, ça n'est que mon avis. Vous êtes libre de (me prendre pour un con et de) ne pas en tenir compte.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86316Message non lu coyottefou »

Mon cher yves
commences par ca a chaque fois car je trouve ca tellement vrai et constructif. le reste est perçu comme des critiques gratuites meme si svt tu as raisons. La forme y fait.


Voili voilà, tout ça pour dire que le questionnaire sur Internet est un art difficile. Quand la personne répond, il ne peut pas y avoir d'interaction avec la personne qui a élaboré le questionnaire. Il faut donc une relecture soigneuse pour (tenter de) éliminer toutes les ambiguïtés possibles.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86317Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Merci à Yves d'apporter à chaque fois des remarques pertinentes, vous avez la chance qu'il prenne un peu de son temps pour vous répondre et il a rarement tord même si cela ne fait pas toujours plaisir. Pensez à celui qui va donner son avis sur votre travail et croyez moi il y a des fois ou on se demande si c'est du niveau MASTER.
Quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas les mêmes chose et vous n'avez pas toujours le recul professionnel pour adapter vos questionnaires. Au final, merci Yves car l'évaluateur repère tout de suite la maitrise ou non du sujet.

Pardonnez moi mais je vais comme Yves vous apporter quelques remarques.

Votre questionnaire s'adresse aux IADE et aux MAR mais que voulez vous que le MAR réponde à cette question "Seriez-vous intéressé par la réalisation de cet acte ? " " pourquoi"
Il me semble que la question n'est pas adaptée.

Lorsqu’une rachianesthésie n’est pas contre-indiquée (dont refus patient), est-elle effectuée ?
Je ne comprends pas l’objectif de la question?
La rachi n’a pas de raison de ne pas être effectuée si elle a été proposée en consultation.
Pour la réponse à la question suivante, on entre dans les contre-indications habituelle.

Bon courage pour la suite de vos études
Babayele
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2019, 18:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eiade

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86318Message non lu Babayele »

Votre questionnaire s'adresse aux IADE et aux MAR mais que voulez vous que le MAR réponde à cette question "Seriez-vous intéressé par la réalisation de cet acte ? " " pourquoi"
Il me semble que la question n'est pas adaptée

Bonjour
Je pense que vous n'avez pas compris
Mais au début du questionnaire il est demandé si vous êtes iade ou mar
En fonction de cela vous êtes rédigé vers le questionnaire adapté à votre fonction !!!
Certes nous avons le nez dans le guidon mais nous ne sommes pas idiots sans vouloir être désagréable
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86320Message non lu huss »

Je n'ai pas compris la quatrième question, je me suis donc arrêté la.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86327Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Il n'est pas question d'être désagréable, il s'agit d'essayer de vous aidez dans la rédaction de votre travail surtout que certains qui répondent sont sollicité dans le jury.

Après on peut aussi s'abstenir sans vouloir être désagréable.

Donc votre précision est importante concernant une des questions. Pardonne nous de ne pas avoir répondu dans la rubrique "vous êtes Mar" pour se rendre compte de la subtilité.

Bien à toi
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Sujet mémoire diade la rachianesthésie par liade

Message : # 86334Message non lu Anamunda »

Nous n'aurons jamais d'éclaircissement...
Merci petit ange parti beaucoup trop tôt...
Répondre