Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86328Message non lu Glasgowliege »

Bonjours à tous, je me permets de vous solliciter pour vous poser une question concernant les MRA.
Le "quand" et le "pourquoi" ça c'est OK pour moi, c'est plutôt le comment qui me pose problème. C'est tout bête et j'ai certainement dû passé à coté de quelque chose, je m'explique: lorsque je réalise une MRA en mode CPAP sur un respirateur de type Drager primus (mode VSAI, avec AI = 0, Trigger au maximum), il m'est impossible de monter la PEP au-delà de 20cmH2O (dans la dernière video de la SFAR de fin d'année 2019 sur la ventilation mécanique, il est préconisé de monter la PEP jusqu'à 30-35 cmH2O voir plus chez le patient en surpoids/obèse)...
Quelqu'un sait-il comment faire? merci de vos réponses :smt032
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86329Message non lu Felicity »

Salut
Alors si j'ai bien tout compris, moi comme ça je dirais de passer en mode "manuel spontané", de régler ta valve APL à 30 cmH2O et de maintenir une pression sur ton ballon (rempli de gaz frais)...
C'est intéressant, j'attends avec impatience de lire les conseils des pro!
Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86330Message non lu Glasgowliege »

Les manœuvres manuelles (au ballon) sont à exclure car les pressions exercées peuvent monter jusqu'à 100cmH2O, pouvant être à l'origine d'un risque élevé de barotraumatisme (source: SFAR et MAPAR)
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86331Message non lu Felicity »

Serieux? Même avec une valve d'échappement réglée à 30?
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86332Message non lu nicol »

bonjour,
augmente l' aide inspiratoire pour atteindre la pression désirée ?
Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86333Message non lu Glasgowliege »

nicol a écrit :bonjour,
augmente l' aide inspiratoire pour atteindre la pression désirée ?
Le problème est qu'il est expliqué de bien régler l'aide à 0
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86335Message non lu Anamunda »

Glasgowliege a écrit :Les manœuvres manuelles (au ballon) sont à exclure car les pressions exercées peuvent monter jusqu'à 100cmH2O, pouvant être à l'origine d'un risque élevé de barotraumatisme (source: SFAR et MAPAR)
Même étonnement que Felicity. Je fais pareil qu'elle, valve apl réglée à 30 ,fio à 100% passage en spontané et pression sur le ballon pdt 30 secondes.

Édit: je viens de lire l'article qui stipule de ne pas le faire sur machine n'ayant pas de valve de surpression (Aka APL) ouf sauvé !
tom29
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:39
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86336Message non lu tom29 »

Le probleme vient des limites réglé par draeger sur le primus qui limite a 20 le reglage de la pep. Tu vois avec ton biomed ou ton technicien drager pour changer cette limite. Sur le perseus la pep a 30 est possible de base. Pour eviter de changer de mode tu mets la frequence au minimun volume au minimun pmax 35 pep 30...puis tu remets tes paramètres pour reprendre la ventilation.perso je mets pmax 35 pep 30 et je ne changes rien d autre (il y a une pep a 30 et de tout petit volumes).
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86337Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Sur le perseus il y a deux modes de recrutement automatique soit par palier soit en une seule fois (mais upgrade en option donc pas sur tous les perseus )
Sur le PRIMUS je fais effectivement en manuel spont et je mais la valve APL à 30 pendant 30 secondes et je laisse la FIO2 au même niveau que le per op :mmmmm:
Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86338Message non lu Glasgowliege »

Je me suis posé la question aussi si le mode vsai avec pep à 30 était identique au spont avec la valve APL à 30...
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86344Message non lu idesspi »

Pour ma part j'utilise également la même technique :

VS avec valve APL réglée à 30cmH20 pendant 30 secondes pression sur le ballon... Ou alors les modes pré-réglés sur certains respi effectivement.
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86351Message non lu Afudsa »

Glasgowliege a écrit :Les manœuvres manuelles (au ballon) sont à exclure car les pressions exercées peuvent monter jusqu'à 100cmH2O, pouvant être à l'origine d'un risque élevé de barotraumatisme (source: SFAR et MAPAR)
... si elles sont faites à l'aide d'un ballon directement branché sur de l'O2.
Comme dit précédemment, avec un respirateur en mode VS,valve APL à 30 cm H2O et un œil sur les pressions mesurées, tu es dans les clous, c'est même à ça que ça sert ...

E.Futier (Clermont Fd) a fait de nombreux topos sur le sujet et préconise la règle des 30/30/30 : 30 de pression pdt 30 secondes toutes les 30 minutes.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA)

Message : # 86354Message non lu Yves Benisty »

Afudsa a écrit :Comme dit précédemment, avec un respirateur en mode VS,valve APL à 30 cm H2O et un œil sur les pressions mesurées, tu es dans les clous, c'est même à ça que ça sert ...

E.Futier (Clermont Fd) a fait de nombreux topos sur le sujet et préconise la règle des 30/30/30 : 30 de pression pdt 30 secondes toutes les 30 minutes.
J'aime bien ce genre de propositions simples et claires. Je ne sais pas si ça correspond aux recommandations actuelles, ou à une façon de faire communément admise, mais j'avoue que j'étais plutôt à 25 cmH2O, 20 secondes, toutes les heures.

Ça va sembler évident sans l'écrire, mais c'est encore plus clair en l'écrivant, j'ajouterais deux conditions préalables, anesthésie stable et sûre, situation hémodynamique stable.
Répondre