Neurally adjusted ventilatory assist, NAVA

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Neurally adjusted ventilatory assist, NAVA

Message : # 84847Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

J'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais vu un patient ventilé ainsi. En résumé, ce mode de ventilation permet le déclenchement de la ventilation à partir de l'activité électrique du diaphragme.

Les avantages annoncés sont la diminution du délai du déclenchement et la diminution des épisodes d'asynchronie patient-ventilateur.

Est-ce qu'un forumeur utilisateur de ce mode de ventilation pourrait nous en dire plus ? Entre autres questions :

-est-ce que c'est facile à mettre en œuvre ?
-est-ce que c'est sûr ?
-est-ce que ça vous semble apporter réellement un progrès par rapport aux autres modes de ventilation ?
-est-ce que ça implique des choses compliquées pour le personnel soignant qui gère le patient ?
-est-ce que c'est encore une voie de recherche ou bien est-ce que c'est devenu une technique de routine ?

Et tout ce qui vous semble intéressant sur le sujet ;-)
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Neurally adjusted ventilatory assist, NAVA

Message : # 84849Message non lu nicol »

Bonjour Yves,

quelques references pubmed sur le sujet: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te ... entilation

Des recherches en cours sur clinical trial: https://clinicaltrials.gov/ct2/results? ... ity=&dist=

une étudiante de ma promo à Toulouse( 2013/2015) a fait son mémoire de recherche sur le sujet mais pour des patients de reanimation. Je ne sait pas si elle parcourt ce forum.

Amitiés.

nicolas
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Neurally adjusted ventilatory assist, NAVA

Message : # 84852Message non lu Yves Benisty »

OK, c'est comme les OVNI ou les aurores boréales, tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu ;-)
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Neurally adjusted ventilatory assist, NAVA

Message : # 84861Message non lu BoingBoing »

J'allais justement dire que l'équipe de réanimation polyvalente a Toulouse avait travaillé dessus, faudrait s'en rapprocher.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Neurally adjusted ventilatory assist, NAVA

Message : # 86405Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas vu de respirateur utilisant cette technique. Comme j'en ai parlé autour de moi, on me rapporte de temps en temps le fait que certaines équipes l'utilisent, et en sont satisfaits.

D'un point de vue technique, il faut poser au patient une sonde gastrique spéciale (qui contient une électrode) qui permet d'enregistrer l'activité électrique du diaphragme. Cette sonde gastrique a les autres fonctions d'une sonde gastrique, et donc la technique n'est pas plus invasive pour un patient de réanimation intubé et ayant une sonde gastrique.

Il faut aussi que le respirateur soit connecté à l'électrocardioscope du patient, et une analyse du signal électrique fourni par la sonde gastrique permet de soustraire le signal ÉCG et d'isoler l'activité du diaphragme. Le problème, c'est qu'il y a plein de sources d'erreurs. Il faut donc paramétrer le respirateur pour qu'il y ait des solutions de rechange (détection du débit inspiratoire, et ventilation de secours au cas où le patient n'aurait pas de ventilation, ou au cas où l'activité ne serait pas décelée).

Pour l'instant, je n'ai entendu parler de ce type de ventilation qu'en pédiatrie. Mais comme je n'en ai parlé qu'à des pédiatres…

Il semble qu'il existe une voie de recherche, c'est la détection de l'activité des centres respiratoires. À ma connaissance, ça ne concerne pas encore l'homme.
Répondre