Concours iade Lyon 2020

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Concours iade Lyon 2020

Message : # 86454Message non lu SaHil »

Bonjour est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui aurait passé le concours sur Lyon cette semaine et qui pourrait nous faire un petit retour sur les questions qui sont tombés ?
Merci d’avance
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86463Message non lu SaHil »

:helpme :bhou: personne pour répondre ?
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86464Message non lu Koura »

Chaque année le nombre d'étudiants qui prennent la peine de partager les questions du concours des différentes écoles s'amenuise...
J'aimerai attirer l'attention en direction des dizaines (centaines?) d'infirmiers qui préparent (ou SF), le concours d'entré aux écoles d'IADE, en partie grâce au forum de laryngo. Ce forum est une mine d'or sur plein de sujet et notamment pour le concours c'est super d'être un leacher mais si vous voulez que d'autres puissent à leur tour les années suivantes préparer de la meilleur façon possible le concours. Il faut régulièrement actualiser un peu les questions qui tombent. Il faut que vous fassiez l'effort de noter dans un coin puis de partager les questions dont vous vous souvenez à la sortie de l'écrit/l'oral.
Il fut un temps pas si lointain où chaque année on trouvait au minimum les sujets 1/4 des écoles chaque années. Quand je vois le nombre de sujet partagé pour la session 2019 c'est vraiment dommage.

Alors on compte sur vous, les participants de l'ombre qui n'ont peut être pas de compte sur le forum pour qu'une fois votre concours passé vous reveniez ici partager ce dont vous vous souvenez.
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86466Message non lu SaHil »

Sur le nombre de personne ayant consulté ma question je suppose effectivement que cette demande n’était pas que dans mon intérêt.
Merci pour ce message et effectivement je constate avec un peu de regret que les années précédentes les retours ont été d’une grande aide et ont été postés avec beaucoup de spontanéité et l’envie de ces mêmes personnes aidé peut être des futurs collègues. Quoiqu’il en soit cette absence de réponse ne m’empêchera pas de partager les prochains concours auxquels je me présente
...
Willy
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2020, 16:32
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86467Message non lu Willy »

Bonjour, voici les questions pour le concours IADE 2020 de Lyon
Je n'avais pas vu le poste plus tot, je vais essayer de vous détailler ça de mémoire..

1- Calcul de dose (j'ai plus les détails exact) : Calcul d'un bolus et d'un débit avec prescription en Gamma/kg/min (calcul très basique pour le concours)

2- Question intitulé "Hygiène" : Patient en retour de bloc. Porteur d'une vvp. La perfusion de perfalgan se termine, vous devez passer un antibiotique et de la morphine (sans plus de précision sur le mode d'administration). Décrivez votre geste.

3- Question de législation sur le bloc opératoire (j'ai pas plus de précision je ne l'ai pas traité)
3- Quels documents doivent apparaître dans le dossier d'un patient avant qu'il ne parte au bloc

4- Citez les différents types de chocs
4- donner un exemple pour chaque type de choc
4- expliquer la physiopathologie de chaque type de choc

5- Calcul de dose sur 1000ml de g5, calcul du débit en gouttes par minutes
5- dose de sucre sur 6h

6-Cas clinique : une dame rentre pour pneumopathie
=> On début les ATB rapidement sensation de chaleur, dysphonie, rush cutané, ect...
A quoi pensez vous?
Que faites vous? Détaillez votre PEC
Que redoutez vous?
La patiente se stabilise et évolue favorablement, que lui conseillez vous par la suite?

7-QCM sur l'hémophilie de type A
Quel autre type d'hémophilie existe?
Quel facteur de coagulation concerne cette autre type d"hemophilie?

8- Cas clinique sur la transfusion
Patient AB réception de poche A pourquoi pouvez vous transfuser?
Expliquer votre prise en charge aprés la réception et jusqu'à la pose

9- Cas clinique sur un OAP, Patient agée, insuf cardiaque,fevg à 40%, régime hypersodé, crépitant a l'oscultation, ect...
Qu'est ce qui vous fait penser à un OAP?
Définition OAP et physiopathologie
Prescription de lasilix et risordan, donner classe pharma et mode d'action

10- Citez les 3 temps de l'hémostase
Donner rapidement leur principe
citez les 4 facteurs intervenant dans la formation de la prothombine (j'ai un doute sur cette question)

11- schéma sur les artères, en partant de la cross de l'aorte jusqu'aux artères fémorales

12- Question rédactionnelle sur le développement durable à l’hôpital, avec un texte sur lequel s'appuyer

Désolé pour le temps de réponse un peu long, j'espère que ce sera assez détaillé, et que cela aidera le plus grand nombre
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86469Message non lu SaHil »

:bravo: merci pour ce retour. Quelles sont tes impressions ?
Pour moi ce retour tombe à pic pour ce week-end de révisions :clap:
Bonne soirée
Willy
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2020, 16:32
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86470Message non lu Willy »

Ca me parait être un sujet avec des questions relativement classiques (hormis les questions de législation et sur l'hémophilie), mais très long s'il l'on veut tout traiter en détail sans faire de faute d’inattention. Et moi je pense en avoir fait pas mal..
D'où l'importance d'avoir de solides connaissances mais aussi d'être bien au clair avec ses plans de prise en charge, ça évite les erreurs et fait gagner du temps! On verra bien pour moi, je suis assez mitigé..
On va continuer les révisions!Bon courage pour les tiennes!
Mandinette42
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2018, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86525Message non lu Mandinette42 »

moi je n'ai pas eu l'écrit
je pensais sincerement m'etre pas trop mal débrouillée masi bon
on va croiser les doigts pour la suite
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86526Message non lu SaHil »

Il ne faut pas se laisser abattre courage pour la suite .
Mandinette42
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2018, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86527Message non lu Mandinette42 »

Non faut pas se laisser abattre c'est sûr mais j'avoue avoir un peu peur avec le covid19, on ne sait pas grand chose sur les concours, report ? Annulation ? Conditions d'examen ?...
C'est difficile de réviser en sachant pas où on.va ni quelles décisions vont être prises concernant le maintien des concours
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86528Message non lu Mikeless »

Dans tous les cas les écoles vont devoir faire leur sélection d'une façon ou d'une autre pour la rentrée prochaine. Les révisions ne seront pas perdues !
Mandinette42
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2018, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86530Message non lu Mandinette42 »

Oui tout a fait tu as raison c'est vrai rien est perdu
Willy
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2020, 16:32
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86531Message non lu Willy »

Bonjour, nous sommes peu de candidats sélectionnés à Lyon pour l’oral. Seulement 50 pour 34 places. Alors que l’an dernier il y avait environ 80 admissibles pour 24 ou 25 places, suis je le seul étonné ?
Mandinette42
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2018, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Concours iade Lyon 2020

Message : # 86532Message non lu Mandinette42 »

Oui moi aussi j'ai été relativement surprise
C'est impressionnant le nombre de candidats qui est restés sur le carreau cette année
Comme je disais, j'avais l'impression d'avoir pas trop mal réussi pour au final ne pas avoir l'écrit du tout
Et nous sommes pas les seuls à être étonnés mais bo' c'est comme sa
Répondre