Sujet APHP 2016

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Sujet APHP 2016

Message : # 80008Message non lu Ymsup »

Bonjour, voici, avec quelque jours de retard, le sujet de l'APHP 2016, du 20 janvier.Les QCM étaient sur:

QCM
1) Les signes de déshydratation extracellulaire
2)Compensation des acidoses et alcaloses
3) Les volumes respiratoires du nouveau né
4) L'hypertension
5) La surveillance des HBPM
6) L'utilisation du Kalinox
7) Les RAI
8) L'application des aérosols
9) Les facteurs des IAS
10) Les competences de l'IDE devant une urgence en absence du médecin.
QROC
1)Anatomie bassin et MI
2) Reception des PSL au service
3) Risques du KTA
4) Calcul de dose sur la morphine
5) Calcul de dose sur un morphinique
6) Determinants de la Pression Arterielle
7) Definition de pharmacocinétique et ses phases
8) Definition d'excipient
9) Enoncer étapes de l'hémostase
10 ) Classes d'antalgiques et deux exemples pour chacun

Cas Clinique : M. C au service de chirurgie vasculaire, qui bénéficie d'un pontage fémoro-poplité
1) Problemes de santé et conduite à tenir
M C presente une douleur thoracique constrictive irradiant au bras gauche
2) Identifier le syndrome, conduite à tenir et thérapie.

On a presque tous eu l'impression qu'il était abordable, il doit avoir un piège quelque part puisqu'on va pas aller les 400 à l'oral.
Modifié en dernier par Ymsup le 30 janv. 2016, 07:44, modifié 1 fois.
johnblack972
Messages : 18
Enregistré le : 13 mars 2014, 17:16
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Iade

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80011Message non lu johnblack972 »

Tous les ans le sujet a l'air abordable mais au final seul 1/3 va à l'oral. ....
En tout cas bon courage à vous.....
Bobette
Messages : 22
Enregistré le : 16 oct. 2012, 21:23

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80021Message non lu Bobette »

Merci Ymsup pour avoir publié le sujet de cette année. Les annales se sont faites rares l'an dernier...
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80099Message non lu Ymsup »

Quelqu'un d'ici disait que seulement 1/3 allait a l'oral... J'en fais partie! :fumi-opiom: :fumi-opiom:

On est 126 retenus de 390 candidats. Maintenant il faut se préparer a l'oral. Je sais pas comment confronter un cas clinique sans urgence vitale ni comment exprimer mes motivations pour être IADE. Je croisse les doigts! je posterai le sujet de l'oral. Je vois que cette année il y a très peu de participation.
Juvamine
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2016, 13:40
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80100Message non lu Juvamine »

Coucou Ymsup! J'en fais partie aussi :) oui on est peu nombreux à aller à l'oral il va falloir cartonner pour passer ...
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80102Message non lu Ymsup »

Félicitations Juvamine. T'as trouvé une méthode pour l'oral? Moi je travaille sur le plan laryngo et avec le bouquin L'infirmière et les urgences.
Trop peur de trouver un sujet sans "substance" ou en extrahospitalier!
Invité

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80103Message non lu Invité »

Bonjour .

Moi aussi je passe l'oral avez vous reçu le courrier avec la convocation de l'oral si oui quel date c'est ?

Merci
johnblack972
Messages : 18
Enregistré le : 13 mars 2014, 17:16
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Iade

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80106Message non lu johnblack972 »

Félicitations à tous.
Moi j'ai eu un sujet sans " substance " et c'est sur ça que j'ai réussi . Le fait de tomber sur un sujet sans urgences m'a permis de réfléchir un peu plus,prendre du recul et de ne pas essayer de copier le modèle que l'on pratique tout les jours.
Bon courage pour vos oraux.
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80107Message non lu Ymsup »

Félicitations aussi à toi Didoucha, je n'ai toujours rien reçu, je pense que c'est trop tôt, peut être la semaine prochaine. Sur l'inscription c'était écrit que les oraux seront entre le 10 et 16 mars alors que le jour de l'écrit ils avaient dit entre le 16 et 18.
Johnblack 972, mon problème sur ce type des sujets c'est que j'ai aucun modèle a suivre pour faire ma présentation. Si tu va bien au bout de 5 min j'ai fini. Auras tu des sites a me recommander? Un énorme merci!
Invité

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80108Message non lu Invité »

Oui merci toi aussi .
Effectivement sur le dossier entre 10 et le 16 mars mais les autres ecrit en ile de france sont le 10 et le 11 mars .
Moi j'ai trouver un site pas mal avec les annales des oraux et des conseils c'est objectif concours iade .
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80109Message non lu Ymsup »

Merci bien DIDOUCHA, en fouillant un peu j'ai l'impression que il y a des pathologies qui se répètent souvent sur les quelles on devra bien bosser.
johnblack972
Messages : 18
Enregistré le : 13 mars 2014, 17:16
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Iade

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80115Message non lu johnblack972 »

N'oubliez pas qu'à l'oral ne se joue pas que sur le cas clinique. Les questions autour sont très importantes. ...et n'oubliez pas vos motivations
Juvamine
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2016, 13:40
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80116Message non lu Juvamine »

Johnblack972 peux tu nous éclairer sur le genre de questions que l'on peut nous poser? Comme tu l as passé l'an dernier :)
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80119Message non lu Ymsup »

Premières convocations en train d'arriver, pour le 14 Mars, matin et après midi, a voir le reste.... Moi j'ai toujours pas la mienne. Ça confirme qu'ils ont dit n'importe quoi le jour de l'écrit. :gun2:
Juvamine
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2016, 13:40
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80245Message non lu Juvamine »

Bonjour ! Sujet oral de lundi après midi : ( j essaye de le retranscrire au mieux )

Vous êtes infirmier en orthopédie. Vous prenez en charge m.x Victime d'un avp à j2 de son intervention: il a un fixateur externe à la jambe droite pour fracture ouverte , avec 2 rendons, et pneumothorax drainé. Il est sous O2 2l/min , et à un traitement antibiotique, antalgique et anticoagulant.

Problèmes réels, potentiels, prise en charge
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80263Message non lu Ymsup »

Juvamine on a du se croiser le lundi après midi.
Je m'attendais pas a un sujet comme ça. Type écrit. Pas trop de temps pour trouver des problèmes et actions.

Moi je suis tombé sur un jury qui était très pressé. J'ai trouvé comme problème la douleur, le risque hémorragique, le risque infectieux, risque thromboembolique, risques liés a la fracture (syndrome de loges), et problèmes du décubitus et immobilisation. Pour chaque une j'ai dit les actions en les justifiant.
Le MAR a la fin m'a demandé de relire le sujet a partir de la deuxième ligne et là j'ai parlé du pneumothorax (que j'avais déjà défini mais j'avais pas identifié comme problème) et j'ai parlé de la surveillance du drain.

Aucune question ni discours. Passage au parcours et 5 minutes après j'étais invité a sortir d'une façon très froide. :bhou:

Qui d'autre veut partager son expérience??
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80278Message non lu Ymsup »

Juste un petit bémol par rapport au sujet de l'après-midi.
Il s'agissait pas d'une prise en charge mais d'identifier en justifiant les problèmes réels et potentiels et d'énoncer les actions par rapport a chaque problème.
Juvamine
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2016, 13:40
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80310Message non lu Juvamine »

Oui beaucoup de problèmes et peu de temps! Mon jury était très gentil par contre mais on sait bien que ça ne veut rien dire! Je pense que on a tous oublier au moins un pb c était compliquer de tout identifier je pense que les résultats seront Serrés... Moi j ai eu deux questions seulement sur le cas puis les motivations
Ymsup
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2015, 08:31
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80311Message non lu Ymsup »

Tes questions étaient sur quoi? t'avais oublié quoi comme problème? Je pense qu'ils étaient conscient qu'en 20 min on peut pas trouver tous les problèmes de santé et mettre les actions pour chaque problème en hiérarchisant... Le 1º avril se fait attendre
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Sujet APHP 2016

Message : # 80358Message non lu harmendil »

Bonjour tout le monde ! Felicitation pour les heureux élus , courage pour les autres ! Une petite question , je suis sur liste complementaire , mais assez loin ( 10 e ) , et je voulais savoir si ça c'etait deja vu que l'ecole rappelle toute la liste complementaire , ou si je peux deja faire ma demande de prépa pour octobre .. Merci de vos reponses :)
Répondre