Petite présentation

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Adremaline
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Petite présentation

Message : # 86416Message non lu Adremaline »

Bonjour à tous !
Je crée un post aujourd’hui pour me présenter un petit peu, car bien qu’étant inscrite depuis bientôt un an, je n’ai quasiment pas échangé ici...

Adremaline, 33 ans, je suis infirmière depuis 2011, et je me suis lancée dans l’aventure IADE l’année dernière.
L’idée de devenir IADE plus tard germait déjà depuis un petit moment, à vrai dire, depuis la fin de mes études d’infirmière. J’ai pu faire un stage en salle de réveil, et j’y ai rencontré un IADE, qui m’a vraiment transmis sa passion pour son métier, et m’a donné l’envie de m’y intéresser de plus près.

J’ai commencé ma carrière dans un hôpital périphérique du sud ouest, dans un service de neurologie-UNV.
En discutant autour de moi, on m’a conseillé d’intégrer un service où je serais confronté aux soins plus « critiques », pour tout simplement avoir plus d’aisance au concours (bien que je considère que ce soit tout à fait faisable sans, il est vrai que cela apporte quelques facilités supplémentaires)

J’ai donc intégré un service de réanimation, et j’y suis resté cinq ans. Des débuts difficiles, du stress, je cogitais beaucoup, c’est devenu une vrai révélation au fil du temps.
Je me suis décidée à passer le concours en 2017, mais je ne me suis pas inscrite. J’envisageais les différentes options, dans le cas où je ne serais pas financée. Pas de possibilités de me lancer seule si je n’avais pas de financement par la promotion professionnelle, ou congés de formation. Bref ce n’étais pas le bon moment...
J’ai attendu deux ans, que ma situation financière et celle de mes proches, puisse me permettre d’éventuellement y aller solo.

J’ai constitué seule un dossier ANFH, j’ai sollicité la direction de mon établissement pour un financement, et je faisais mes comptes tous les mois pour mettre un Max de côté (ce coté de prévoir toutes les éventualités ne serait-il pas un profil IADE ? :mmmmm: )
Je n’ai passé qu’un seul concours, à Bordeaux, parce que ce serait la seule école que je pouvais intégrer, j’avais la possibilité d’être hébergée.

J’ai donc bossé ce concours comme une acharnée, à partir de l’automne chaque jour de repos, je consacrais plusieurs heures à bûcher.
Je me lance à nouveau dans les révisions de l’oral quinze jours après avoir passé le concours écrit, et c’est à ce moment là que j’ai découvert ce forum, qui m’a énormément servit.
Je n’ai pas beaucoup échangé depuis, parce qu’en dehors de la préparation au concours et la recherche de financement, je ne pense pas avoir beaucoup d’expérience à apporter...
Une fois l’orale passé, j’ai eu la surprise et la joie d’apprendre que j’étais admise sur liste principale :169:

J’ai sollicité mon établissement pour un financement, négatif. J’ai demandé mon report, réduis au Max mes dépenses, pour mettre encore plus de côtés a nouveau pendant un an (je ne voulais pas démissionner de la fonction publique)
J’avais anticipé et envoyé des lettres de motivation dans d’autres hôpitaux en expliquant clairement mon projet professionnel.

Surprise ! Au mois de septembre l’ un d’eux m’appel, me veulent comme IDE, et aussi comme IADE au terme de la formation. Lettre d’engagement de leur part, je demande ma mutation, je quitte ma réa en octobre...
Je rentre donc le 1er octobre 2020, et j’ai hâte...
J’attends avec impatience ce jour... il en reste 237 exactement :clap:

En attendant j’espère pouvoir partager mon expérience ici, étant donné que les échanges concernant les préparations vont reprendre, et ainsi prodiguer quelques conseils que j’ai pu m’appliquer.

J’en profites pour remercier l’ensemble du contenu de ce forum, j’espère pouvoir y échanger autant que possible, maintenant et dans ma future carrière.
Il fait à mon sens parti des incontournables dans la préparation du concours, notamment dans la correction des cas concret de l’oral.

Vous l’avez certainement compris j’aime bien écrire, et discuter, sorry donc pour la longueur du post, je vous dis donc à bientôt dans les prochains sujets !

Adremaline
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Petite présentation

Message : # 86417Message non lu Afudsa »

Merci pour cette belle présentation et bienvenue !
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Petite présentation

Message : # 86418Message non lu Mikeless »

Moi je trouve ça bien ce genre de présentation, ça fait vivre le forum !
Welcome ! :)
Adremaline
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Petite présentation

Message : # 86420Message non lu Adremaline »

Merci à vous !
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Petite présentation

Message : # 86421Message non lu nicol »

Bravo pour ta pugnacité et soit la bienvenue.

Amitiés.

N
Répondre